1. Accueil
  2. Votre mairie
  3. Cadre de vie
  4. Déchets verts

2018 Samedi 31 avril réouverture annuelle du dépôt de déchets verts.

Notre dépôt est librement accessible tous les samedis entre 14 et 17 heures aux habitants de la commune entre le premier samedi d'horaire d'été et le dernier samedi avant le 11 novembre.

Il fonctionne à la satisfaction quasi générale.

Attention toutefois à ne pas mettre des branchages trop fins sur le tas à broyer. Les branches devraient avoir au moins l'épaisseur d'un doigt, soit de plus de 1 cm à leur base. Dans le cas contraire elles ont toute leur place dans le tas de céchets dits mous.

Les branchages et troncs sont broyés chaque année pour en faire des copeaux. Le broyeur les conserve et ne nous fait pas payer son travail.

Les déchets mous sont ramenés au compostage à Bischwiller par de grandes bennes.

 

2014 Notre dépôt de déchets verts était fermé depuis plusieurs semaines car il débordait. Les déchets de toutes sortes, jetés en vrac, ont fait capoter une première tentative de broyage.Nous avons dû mener une opération de grande envergure, avec un énorme broyeur venu d'Allemagne, une pelle sur chenille et un groupe de 5 agriculteurs locaux pour le transport.

En deux jours de travail, les déchets ont été broyés et évacués. Au total il s'agissait de près de 300 mètre cubes de broyat.Un grand merci en particulier à nos agriculteurs qui ont pu se rendre disponibles avec leurs engins durant 2 après-midis.Maintenant il nous faut aménager au mieux le dépôt de déchets verts pour qu'il soit plus fonctionnel, trouver un moyen de tri efficace entre les branches et les plantes vertes.

Nous réserverons le dépôt aux habitants de Drachenbonn-Birlenbach : ce sont en effet nos impôts locaux qui couvrent les frais induits. A l'avenir, nous chercherons à valoriser au mieux les broyats.En attendant, il faut ramener les déchets verts aux déchetteries les plus proches (Soultz sous Forêts, Wissembourg, Lembach).

dechets