1. Accueil
  2. Votre commune
  3. Actualités

 Mis à jour le 24 janvier 2022 (modifications successives)

Le Pass vaccinal est en fonction depuis le 24 janvier. Il n'y a aucune démarche à faire pour ceux qui utilisent l'application "Tous Anticovid". Le document et le QR code papier ou numérique restent les mêmes. Ce sont les outils de contrôle qui sont mis à jour.

Un Pass vaccinal dérogatoire peut être mis en place pour ceux qui comment leur schéma vaccinal.

Peuvent être présnetés à la place du Pass, soit un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois, soit un certificat médical de contre-indication à la vaccination.

Pour se procurer les documents, il faut se rendre sur son espace personnel Ameli.fr et télécharger les certificats de vaccination complète ou sur le portail SI-DEP pour le certificat de rétablissement datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Nouveautés:

* un document officiel avec photo peut être demandé par les contrôleurs.

* les forces de l'ordre ont accès aux lieux,établissements, services ou évènements concernés par le Pass pour procéder aux contrôles.

Le pic de la 5ième vague semble atteint ou presque

les allègements  de restrictions sont en vue.

On observe déjà un net reflux du nombre de cas de contaminations journalières en région parisienne.

A partir du 24 janvier, un test PCR négatif ne suffira plus. Attention actuellement le schéma complet de vaccination est de soit 2 injections et une attestation de guérison dela Covid soit de 2 vaccinations + un rappel dans les 7 mois suivants. A partir du 15 février, le délai pour le rappel passe à 4 mois.

Le test négatif de moins de 24 heures sera toujours suffisant pour accéder aux hôpitaux, Ehpad, et autres maisons médicales.

A partir du 2 février, allègement des dispositifs : fin des limitations de jauges dans les lieux recevant du public. Fin du port du masque en extérieur. Fin de l'obligation du télétravail, il redevient volontaire.

A partir du 16 février : retour des consommations possibles dans les stades, cinémas, transports en commun et des consommations debout dans les bars et buvettes. Réouverture des discothèques avec Pass vaccinal obligatoire.

D'autres allègements seront effectués dés que la situation sanitaire le permettra. Il n'y a plus de critères chiffrés automatiques.

Un nouveau protocole scolaire sera mis en place pour le retour des vacances de février.

Obligations en cours :

* le masque devient obligatoire à partir de 6 ans

* nouvelles règles d'isolement

- plus d'isolement pour les personnes avant un pass vaccinal à jour si elles sont cas contact, mais il faut se tester le jour de la contamination, à jour +2 puis à jour +4 (tests gratuits)

- pour les personnes avec pass vaccinal à jour positives au Covid 19 tous variants confondus, l'isolement est ramené à 7 jours, sortie possible après 5 jours déjà si plus de signes cliniques depuis 48h et test négatif

- pour les personnes non vaccinées ou au schéma vaccinal incomplet, l'isolement est maintenu à 10 jours, sortie possible après 7 jours si plus de signes cliniques depuis 48h et test négatif.

Un nouveau protocole scolaire dévoilé le 11 janvier avec application immédiate.

* L'école reste au stade 3:  Les écoliers ont remis le masque à l'école depuis le 8 novembre. Le masque devient obligatoire aussi en extérieur (cour de récréation et sport). S'il y a un cas de Covid dans la classe, tous les enfants doivent être testés trois fois avec des auto-tests le jour même, à j +2 et à j + 4 et seuls ceux avec test négatif peuvent retourner en classe sur déclaration sur l'honneur des parents.

 

S'il y a 3 cas de Covid détectés, la classe ferme pour 7 jours.

 

 

Pour la France entière le cap des 400 000 contaminations journalières a été  franchi mais commence à régresser, plus nettement en région parisienne touchée en premier.

 

* Depuis le 29 novembre, la validité du tes PCR ou antigénique est tombée à 24h00 à partir du passage du test.

Le port du masque est généralisé à partir de 6 ans. (voir en fin de page)

L'accent est mis également sur l'aération des locaux, 10 minutes sont préconisées toutes les heures.

 

 * Depuis le 15 octobre : Fin de la gratuité générale des tests.                        Les auto-tests ne sont plus acceptés pour le Pass sanitaire

* Prolongation du port du masque dans le Bas-Rhin jusqu'au 6 février 2022  au moins. Le variant dit "Omicron" encore plus contagieux que les précédents est actuellement largement majotitaire.Par contre il est à l'origine de bien moins de formes graves.

* Le port du masque est redevenu obligatoire partout où le Passe sanitaire s'applique.

Le Pass sanitaire est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 12 ans depuis le 30 septembre. A partir du 24 janvier 2022 le Pass vaccinal le remplacera certainement :

* pour tous  les lieux de loisirs et de culture.

* pour entrer dans les bars, restaurants, cafés, terrasses,espaces de restauration ou de boissons à consommer sur place,   centres commerciaux selon leur taille, trains, avions, cars (pour les trajets longs), hôpitaux, ehpad etc...  Fermeture des discothèques pour 4 semaines à partir du vendredi 10 décembre au soir.

* cas particulier des écoles de musique :

le passe sanitaire n'est pas requis dans les écoles de musique qui délivrent des diplômes reconnus par le code de l'Education. Il est obligatoire dés qu'il s'agit d'activités culturelles, ludiques ou festives pour les élèves majeurs dès à présent, pour les mineurs à partir du 30 septembre, et pour les salariés, les agents publics ou lesbénévoles qui interviennent sur ces lieux dès le 30 août.

 

Vaccination : accessible à  toutes les personnes âgées de 5 ans et plus. 3ième Dose accessible à tous selon conditions, à partir de 3 mois après la seconde. Le passe sanitaire perd sa validité 7 mois après la deuxième dose; à partir du 15 févrieer ce délai est ramené à 4 mois

Les personnes de + de 65 ans peuvent se faire donner la 3ième dose dans les centres sans Rendez-vous depuis le 7 décembre. C'est pareil pour les primo-vaccinations des adultes.

Les enfants entre 5 et 11ans qui présentent des risques seront incités à se faire vacciner à partir du 15 décembre. Tous les enfants entre 5 et 11 ans peuvent se faire vacciner avec l'autorisation des parents.

Il pourront accéder au 3ième rappel à partir du 24 janvier

Il faut impérativement limiter les occasions festives collectives. 

 

Frontières : la situation évolue rapidement, renseignez-vous.

 

 Port du masque :

Mis à jour le 6 décembre  2021

Recommandé dès que l'on n'est plus seul, les situations d'obligation de port du masque se multiplient.

Obligatoire :  jusqu'au 6 février 2022 inclus, à partir de 11 ans ( cette mesure sera prolongée le temps nécessaire):

Dans toutes les communes du département dans les lieux suivants :

* Centre-villes, zones piétonnes

* sur les marchés,brocantes, ventes au déballage.

*Transports en commun (avec interdiction de boire ou de manger)

* Gares, équipements sportifs, lieux de culte, centres commerciaux et dans un rayon de 50 m.

* Etablissements scolaires et dans un rayon de 50 m aux heures d'entrée et de sortie

Lors de rassemblements (manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue, fêtes foraines, stades,

 

* A l'occasion de tout rassemblement ou regroupement de personnes statiques ou en déambulation dans l'espace et sur la voie publique, dans les files ou zones d'attente.

* à l'intérieur de tous les locaux et établissements ouverts au public non soumis à Pass sanitaire.

Sauf pour les pratiquants de danses, d'activités physiques ou sportives ou d'activités musicales et culturelles. ( lorsqu'ils pratiquent leur activité)

L'obligation du port du masque ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical en conséquence, ou lors de la pratique d'activités artistiques, physiques ou sportives.

Etranger : les contrôles aux frontières sont de plus en plus stricts.

Nous sommes en attente d'un accord européen pour de nouvelles mesures entre les pays.

Allemagne :

Mis à jour le 17 novembre 2021 : Obligation pour tout voyageur de plus de 12 ans au moment de son entrée en Allemagne quel que soit le moyen de transport utilisé de disposer d'un justificatif sanitaire (le Pass sanitaire).

Le Passe vaccinal n'est valide qu'à partir de 14 jours après la seconde injection pour l'Allemagne.

Le Bade-Wurtemberg est classé en niveau d'alerte maximal.

Seules les personnes vaccinées ou guéries de la covid-19 peuvent désormais accéder à certains lieux du quotidien. C'est notamment le cas des restaurants, des bars, des parcs d'attraction et des piscines/thermes. 

Les supermarchés et magasins vendant des produits de première nécessité restent quant à eux accessibles sans justificatif sanitaire.

 

Plus de renseignements par le lien ci-dessous  du Centre européen de la consommation : (à copier puis coller dans le navigateur). Attention ce n'est pas toujours actualisé.

https://www.cec-zev.eu/fr/themes/coronavirus-en-region-franco-allemande/coronavirus-les-mesures-dans-la-region-franco-allemande/