1. Accueil
  2. Votre commune
  3. Actualités

 Mis à jour le 18 octobre 2021 :

* Depuis le 15 octobre : Fin de la gratuité générale des tests.                        Les auto-tests ne sont plus acceptés pour le Pass sanitaire

* Prolongation du port du masque dans le Bas-Rhin jusqu'au 15 novembre au moins. Le variant Delta très contagieux est largement majoritaire. Restez mobilisés.

* Depuis le 1er octobre le port du masque n'est plus obligatoire partout où le Pass sanitaire s'applique.

 Instauration du pass sanitaire :

Le Pass sanitaire est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 12 ans depuis le 30 septembre ( une tolérance de deux mois est acceptée pour les personnes de 12 ans) :

* pour tous  les lieux de loisirs et de culture.

* pour entrer dans les bars, restaurants, cafés, terrasses,espaces de restauration ou de boissons à consommer sur place,   centres commerciaux selon leur taille, trains, avions, cars (pour les trajets longs), hôpitaux, ehpad etc...

* cas particulier des écoles de musique :

le passe sanitaire n'est pas requis dans les écoles de musique qui délivrent des diplômes reconnus par le code de l'Education. Il est obligatoire dés qu'il s'agit d'activités culturelles, ludiques ou festives pour les élèves majeurs dès à présent, pour les mineurs à partir du 30 septembre, et pour les salariés, les agents publics ou lesbénévoles qui interviennent sur ces lieux dès le 30 août.

Vaccination : accessible à  toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.

 

 Principales mesures en vigueur  :

* Dans le Bas-Rhin, le port du masque reste recommandé à l'intérieur. Mais il n'est plus obligatoire partout où le Pass sanitaire s'applique. ( détails voir en fin de page : Port du masque).

 

* le passe sanitaire est obligatoire dans tous les ERP, Festivals et concerts

* Discothèques depuis le 9 juillet : pass sanitaire et cahier de rappel obligatoires.

Frontières : les voyageurs vaccinés en provenance de pays classés en vert par la France peuvent entrer en France sans restriction.

Le pass sanitaire est obligatoire pour les voyages en avion.

Pour se rendre en Allemagne il n'y a plus de formalité obligatoire, mais le pass sanitaire européen peut être réclamé dans beaucoup de situations. Le Bade Wurtemberg a instauré un passe sanitaire propre ( surtout le TEST négatif de - de 24 h00)

 Port du masque :

Mis à jour le 18 octobre 2021

La situation sanitaire est stable, mais il ne faut pas baisser la garde.

Recommandé dès que l'on n'est plus seul, le masque n'est plus obligatoire en extérieur, sauf dans les cas de regroupement. Il n'est plus obligatoire dans les cours de récréation.

Obligatoire :  du 30 octobre 2020 jusqu'au 15 novembre 2021 inclus, à partir de 11 ans ( cette mesure sera prolongée le temps nécessaire):

* à l'intérieur de tous les locaux et établissements ouverts au public non soumis à Pass sanitaire.

Sauf pour les pratiquants de danses, d'activités physiques ou sportives ou d'activités musicales et culturelles. ( lorsqu'ils pratiquent leur activité)

* sur les marchés,brocantes, ventes au déballage si la densité de population est forte.

* dans les transports en commun

Lors de rassemblements (manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue, fêtes foraines, stades,

* A l'occasion de tout rassemblement ou regroupement de personnes statiques ou en déambulation dans l'espace et sur la voie publique, dans les files ou zones d'attente.

Dans les  communes du Bas-Rhin le masque n'est obligatoire qu'en cas d'affluence dans les lieux et abords des lieux suivants : Centre-villes, zones piétonnes puis gares, écoles, équipements sportifs, lieux de culte,centres commerciaux dans un rayon de 50 m .

 

L'obligation du port du masque ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical en conséquence, ou lors de la pratique d'activités artistiques, physiques ou sportives.

Etranger : les contrôles aux frontières restent renforcés.

Allemagne :

Mis à jour le 1er août  2021 : Obligation pour tout voyageur de plus de 12 ans au moment de son entrée en Allemagne quel que soit le moyen de transport utilisé de disposer d'un justificatif sanitaire (le Pass sanitaire).

Le Pass vaccinal n'est valide qu'à partir de 14 jours après la seconde injection pour l'Allemagne.

Le travailleurs frontaliers ou les personnes traversant la frontière pour moins de 24 heures ou effectuant des séjours familiaux de moins de 3 jours sont exemptés de cette obligation.

Simplification du classement allemand des zones à riques :

Il ne reste que 2 catégories :

a) Hochrisikogebiet : zone à risque élevé qui s'applique à toutes les régions où le taux d'incidence mesuré sur 7 jours " dépasse largement les 100" (auparavant c'était 200).

Les voyageurs en provenance d'une telle zone devront se placer en quarantaine durant 10 jours, sauf s'ils sont soit vaccinés soit guéris du coronavirus. Cette quarantaine peut être interrompue à partir du 5ième jour moyennant un test négatif.

b) Virusvarianten Gebiet ou zone à circulation de virus variant.

Les voyageurs provenant d'un telle zone devront présenter un test négatif, même s'ils sont vaccinés ou guéris.

La France ne figure pas dans les pays classés en a ou b au 15 octobre.

Les voyageurs provenant de zones non classées dans ces catégories ne sont pas soumis à obligation d'enregistrement en ligne ou quarantaine.

Plus de renseignements par le lien ci-dessous  du Centre européen de la consommation : (à copier puis coller dans le navigateur). Attention ce n'est pas toujours actualisé.

https://www.cec-zev.eu/fr/themes/coronavirus-en-region-franco-allemande/coronavirus-les-mesures-dans-la-region-franco-allemande/