1. Accueil
  2. Votre commune
  3. Actualités

 Mis à jour le20/01/2021 à 16h00

La France est sous Couvre-feu de 20h00 à 6h00 jusqu'au 31 janvier inclus au moins.

Dans toute la France métropolitaine, Couvre-feu renforcé de 18h00 à 6h00 !

Obligations et restrictions renforcées, lire plus bas.

 Annonce de la Préfecture : la situation continue de se dégrader.

                              

 Principales mesures :

* Le port du masque doit être systématique partout, même en famille, il devient obligatoire à l'école à partir de 6 ans.( détails voir en fin de page : Port du masque).

* Les déplacements sont libres dans les créneaux 6h00-18h00, les frontières intérieures à Schengen restent partiellement ouvertes.

* Il faudra se munir d'une attestation du nouveau type pour sortir de chez soi après 18h00.

*A chaque sortie, son attestation, sauf pour quelques attestations permanentes : les attestations professionnelles, les attestations pour accompagner ou rechercher son enfant à l'école, pour les élèves suivant des cours en école, collège ou lycée.

* Les réunions privées à domicile sont limitées à 6 adultes, sans compter les enfants mineurs.

* Les ERP restent fermés,.

* Les services à domicile ont repris.

* On peut aller travailler, mais le télétravail doit être privilégié.

 * Les services publics, les usines, le BTP, les exploitations agricoles restent ouverts et actifs. ( Autres ouvertures / fermetures voir en fin de page)

* Les écoles, collèges, lycées restent ouverts mais sont soumis à un protocole sanitaire. (Les lycées restent à 50 % de cours en présentiel jusqu'au 20 janvier 2021). Les activités extrascolaires peuvent reprendre en plein air puis en salle à partir du 7 janvier au plus tôt

* Les visites en Ehpad et en maison de retraite restent permises.

* Les cimetières restent ouverts.

* La chasse et la pêche sont permises.

* Interdiction des réunions familiales ou amicales, des moments conviviaux en entreprise, des activités associatives récréatives.

 * Les lieux de culte restent ouverts, les cérémonies religieuses sont autorisées selon une jauge par lieu.Les funérailles  restent autorisées avec une jauge maintenue à 30 personnes pour le cimetière.

 Les magasins  ferment à 18h00. Il n'y a pas de tolérance pour les clients pour rentrer chez soi.

Les cinémas, musées,salles de spectacles restent fermés. Les salles de sport et piscines aussi.

Le couvre-feu est strictement contrôlé. Les sorties après 18h00 nécessitent une nouvelle attestation + un document  et sont limitées : pour le travail, des soins urgents ou pour se rendre à l'hôpital, pour chercher des médicaments urgents en pharmacie, pour un motif familial impérieux ou des missions d'intérêt général à la demande de l'autorité administrative; pour les besoins de son animal de compagnie.

Les forces de l'ordre vont renforcer les contrôles : l'amende est de 135,-€

Attestations :

Les attestations de déplacement sont téléchargeables : sur le site gouvernemental :

* https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

* sur l'application TousAntiCovid

* sur le téléphone portable par le générateur d'attestation

* Des attestations sont disponibles dans les DNA et dans les boites aux lettres de la commune dédiées à ces formulaires en libre service aux deux mairies ( la nouvelle attestation est disponible).

 Les attestations permanentes sont délivrées par votre employeur, par les établissements scolaires fréquentés par vos enfants, par des associations agréées pour l'aide à la personne.

Ouvertures / Fermetures particulières

Mis à jour le 20 janvier 2021

Les décheteries du SMICTOM restent ouvertes aux horaires habituels, port du masque obligatoire.

La mairie reste ouverte aux horaires habituels ; port du masque et lavage des mains obligatoire. La permanence du maire ne durera que jusqu'à 17h45 le mardi.

Port du masque :

Recommandé partout et en tout lieu dès que l'on n'est plus seul.

Obligatoire :  du 30 octobre 2020 jusqu'au 16 février 2021 inclus, à partir de 11 ans ( cette mesure sera prolongée le temps du confinement au moins) :

* à l'intérieur des tous les locaux et établissements ouverts au public.

* sur  toute la voie publique et les lieux ouverts au public des communes de Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden à l'eception de certaines zones naturelles ( Rohrschollen, forêt de la Robertsau, du Neuhof zone du port du Rhin et du port au Pétrole, sauf au jardin des 2 Rives, Forêts et réserves naturelles d'Illkirch-Graffenstaden)

* dans tous les leux suivants  pour toutes les communes du Bas-Rhin en extérieur :

 sur les marchés  - dans les zones commerciales et un rayon de 50 m autour des commerces autorisés à ouvrir / des établissements scolaires et des crèches / des lieux de cultes  / des services publics et des administrations / des établissements sanitaires, sociaux, médicaux-sociaux publics ou privés / tous les rassemblements ou activités de plus de 6 personne qui sont autorisés.

L'obligation du port du masque ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical en conséquence, ou lors de la pratique d'activités artistiques, physiques ou sportives.

Il n'y a plus d'obligation de port du masque dans les autres agglomérations de plus de 10 000 habitants.

Allemagne : 21 janvier 2021 jusqu'au 14 février au moins

Couvre-feu et confinement partiel.

Faire ses courses ou du ski ne sont plus des raisons valables pour franchir la frontière. Masques chirurgicaux ou FFP2 obligatoires dans les transports et lieux publics. 

La frontière reste partiellement ouverte aux habitants du Bas-Rhin, sans période d'isolement ni test PCR pour les voyages en Allemagne d'une durée inférieure à 24h00 mais il faut justifier d'une raison impérieuse.

Attention les rèlges évoluent très rapidement en Allemange en ce moment

plus de renseignements par le lien ci-dessous  du Centre européen de la consommation : (à copier puis coller dans le navigateur)

https://www.cec-zev.eu/fr/themes/coronavirus-en-region-franco-allemande/coronavirus-les-mesures-dans-la-region-franco-allemande/