1. Accueil
  2. Votre commune
  3. Actualités

 Mis à jour le 29 novembre 2021 (modifications quasi en continu)

Depuis quelques temps le nombre de malades augmente fortement.

Les hôpitaux se remplissent progressivement.

Pour la France entière le cap des 30 000 contaminations journalières est franchi et continue de progresser rapidement.

Les écoliers ont remis le masque à l'école depuis le 8 novembre. S'il y a un cas de Covid dans la classe, tous les enfants doivent être testés et seuls ceux avec test négatif peuvent retourner en classe.

Attention, à partir de ce 29 novembre, la validité du tes PCR tombe à 24h00 à partir du passage du test, pas du retour negatif.

Le port du masque se généralise de plus en plus pour tous.

L'accent est mis également sur l'aération des locaux.

 

 * Depuis le 15 octobre : Fin de la gratuité générale des tests.                        Les auto-tests ne sont plus acceptés pour le Pass sanitaire

* Prolongation du port du masque dans le Bas-Rhin jusqu'au 15 décembre au moins. Le variant Delta très contagieux est largement majoritaire. Un nouveau variant dit "Omicron" est redouté. Restez mobilisés.

* Le port du masque est redevenu obligatoire partout où le Passe sanitaire s'applique.

Le Pass sanitaire est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 12 ans depuis le 30 septembre ( une tolérance de deux mois est acceptée pour les personnes de 12 ans) :

* pour tous  les lieux de loisirs et de culture.

* pour entrer dans les bars, restaurants, cafés, terrasses,espaces de restauration ou de boissons à consommer sur place,   centres commerciaux selon leur taille, trains, avions, cars (pour les trajets longs), hôpitaux, ehpad etc...

* cas particulier des écoles de musique :

le passe sanitaire n'est pas requis dans les écoles de musique qui délivrent des diplômes reconnus par le code de l'Education. Il est obligatoire dés qu'il s'agit d'activités culturelles, ludiques ou festives pour les élèves majeurs dès à présent, pour les mineurs à partir du 30 septembre, et pour les salariés, les agents publics ou lesbénévoles qui interviennent sur ces lieux dès le 30 août.

Vaccination : accessible à  toutes les personnes âgées de 12 ans et plus. 3ième Dose accessible à tous les adultes selon conditions. Le passe sanitaire perd sa validité 7 mois après la deuxième dose.

 

 Principales mesures en vigueur  :

* Port du masque. ( détails, voir en fin de page : Port du masque).

 

* le passe sanitaire est obligatoire dans tous les ERP, Festivals et concerts

* Discothèques depuis le 9 juillet : passe sanitaire et cahier de rappel obligatoires.

Frontières : la situation évolue rapidement, renseignez-vous.

 

 Port du masque :

Mis à jour le 29novembre 2021

La situation sanitaire se dégrade. Il ne faut surtout  pas baisser la garde.

Recommandé dès que l'on n'est plus seul, les situations d'obligation de port du masque se multiplient.

Obligatoire :  du 30 octobre 2020 jusqu'au 15 décembre 2021 inclus, à partir de 11 ans ( cette mesure sera prolongée le temps nécessaire):

* à l'intérieur de tous les locaux et établissements ouverts au public non soumis à Pass sanitaire.

Sauf pour les pratiquants de danses, d'activités physiques ou sportives ou d'activités musicales et culturelles. ( lorsqu'ils pratiquent leur activité)

* sur les marchés,brocantes, ventes au déballage.

* dans les transports en commun.

Lors de rassemblements (manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue, fêtes foraines, stades,

* A l'occasion de tout rassemblement ou regroupement de personnes statiques ou en déambulation dans l'espace et sur la voie publique, dans les files ou zones d'attente.

Dans les  communes du Bas-Rhin le masque n'est obligatoire qu'en cas d'affluence dans les lieux et abords des lieux suivants : Centre-villes, zones piétonnes puis gares, écoles, équipements sportifs, lieux de culte,centres commerciaux dans un rayon de 50 m .

 

L'obligation du port du masque ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical en conséquence, ou lors de la pratique d'activités artistiques, physiques ou sportives.

Etranger : les contrôles aux frontières sont de plus en plus stricts.

Allemagne :

Mis à jour le 17 novembre 2021 : Obligation pour tout voyageur de plus de 12 ans au moment de son entrée en Allemagne quel que soit le moyen de transport utilisé de disposer d'un justificatif sanitaire (le Pass sanitaire).

Le Passe vaccinal n'est valide qu'à partir de 14 jours après la seconde injection pour l'Allemagne.

Le Bade-Wurtemberg est classé en niveau d'alerte maximal.

Seules les personnes vaccinées ou guéries de la covid-19 peuvent désormais accéder à certains lieux du quotidien. C'est notamment le cas des restaurants, des bars, des parcs d'attraction et des piscines/thermes. 

Les supermarchés et magasins vendant des produits de première nécessité restent quant à eux accessibles sans justificatif sanitaire.

 

Plus de renseignements par le lien ci-dessous  du Centre européen de la consommation : (à copier puis coller dans le navigateur). Attention ce n'est pas toujours actualisé.

https://www.cec-zev.eu/fr/themes/coronavirus-en-region-franco-allemande/coronavirus-les-mesures-dans-la-region-franco-allemande/