1. Accueil
  2. Votre commune
  3. Actualités

Après avoir participé déjà l'an passé à une plantation d'arbres fruitiers, les élèves de l'école de Drachenbronn-Birlenbach ont retroussé une fois de plus leurs manches afin de participer à une action d'envergure, la création d'un linéaire de haies champêtres sur plus d'une centaine de kilomètres du Sud au Nord.

Il s'agit de la replantation de jeunes arbrisseaux et arbustes car ceux plantés l'an passé ont subi de très lourdes pertes dues d'une part à une météo défavorable, d'abord un hiver très mouillé, donc une plantation tardive suivie d'un coup de chaleur immédiat et des attaques de chevreuils en particulier, surbroutage puis frottis d'autre part.

Cette action de plantation s'incrit dans l'opération LIFE Biocorridors conduite par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et le Naturpark Pfälzerwald réunis dans la Réserve de Biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald.Celle-ci est classée réserve mondiale par l'UNESCO.

Ce projet vise à permettre une plus grande biodiversité car certaines espèces animales sont en voie de disparition à cause de la destruction et de la fragmentation de leur habitat naturel.

Le rétablissement de corridors écologiques est reconnu depuis 1990 comme essentiel pour permettre à nombre d'espèces de se déplacer et d'éviter ainsi leur isolement, leur régression voire leur disparition.

Nombre d'insectes et d'animaux vertébrés ont besoin de milieux comme ces haies qui leur offrent des places de repos, des abris, de la nourriture, des possibilités de nicher. Beaucoup d'entre eux ne franchissent pas des espaces nus de plus de 150 m.