1. Accueil
  2. Votre commune
  3. Actualités

Notre station de traitement des eaux usées par lagunage est en cours de travaux.

La première lagune, celle qui reçoit directement les eaux usées, est en cours de curage au moyen d'un canot fraiseur-aspirateur. Les boues liquéfiées par fraisage sont aspirées puis filtrées afin d'en retirer les objets type lingettes ou plastiques divers qui ne sont pas biodégradables. Les boues chargées en éléments minéralisés sont ensuite épandues sur les champs des agriculteurs qui ont donné leur accord. Ces boues ne présentent aucun danger sanitaire mais contiennent  des éléments fertilisants.

Ces travaux sont entrepris régulièrement tous les 4-5 années, afin de limiter les quantités à épandre en une fois tout en laissant le temps aux rejets organiques de se décomposer et de ses minéraliser, un peu comme du compost. Grâce au civisme des agriculteurs et à cette technique, nous pouvons rester en circuit court, valoriser des déchets en grandes quantités,  donc limiter les pollutions et économiser des débours également conséquents. C'est une solution résolument écologique et responsable.

Seule une partie des dépôts, celle qui ne peut pas être liquéfiée, sera évacuée, séchée, puis mise à  composter à Bischwiller.

Le canot avec la tête de fraisage et d'aspiration ( plus de 1 m sous l'eau). Au second plan la ligne de flotteurs indique le tuyau de refoulement vers le bac en arrière plan.

 le canot aspirateur à l'oeuvre

Le bac de filtration posé sur la benne de récupération des boues et le grand sac blanc pour les déchets non biodégradables, avec au premier plan un générateur fournissant l'électricité nécessaire.

la filtration des boues

L'épandage sur champs. En séchant les boues prendront la couleur de la terre. Par la suite elles seront enfouies par labourage.

 tracteur et citerne d'épandage